Pfaffenheim fait partie du canton de Rouffach et de l'arrondissement de Guebwiller. C'est une cité viticole par excellence, abritant 1 327 âmes, qui se situe à 3 km au nord de Rouffach, en bordure de la RD 83.

L'origine du nom du village provient de l'allemand Pfaffen = prêtre et Heim = habitat.

Mon village surplomber par la chapelle

"Notre dame du Shauenberg"

 

                          

 

Qui ne connait le Schauenberg au-dessus de Pfaffenheim, entre Colmar et Rouffach?

Qui ne regarde vers la montagne d'où les bâtiments et la chapelle rénovés dominent une partie de la plaine haut-rhinoise?

A ses pieds s'étalent, entourés de vignes, les villages de Pfaffenheim et de Gueberschwhir, tous deux bien connus aux fervents de style roman: Pfaffenheim, par son ancien chœur, Gueberschwhir par son clocher, l'un des plus beaux d'Alsace.

Un peu plus loin, la petite ville de Rouffach avec son église "Notre-Dame", vraie cathédrale, ses vieilles maisons et ses monuments historiques, puis à perte de vue la grande plaine de Colmar jusqu'aux avant-monts du jura.

En face, voici le petit massif volcanique du Kaiserstuhl et le Forêt Noire. Par les journées très claires, on peut distinguer la flèche de la cathédrale de Strasbourg et, très nettement, avec la collégiale de Colmar les "Münster" de Brisach et de Fribourg; la vue s'étend même jusqu'aux sommets de l'Oberland bernois. Quel beau panorama de celui qu'offre le Shauenberg.

Cependant, il n'y a pas que ce magnifique panorama, il y a aussi le chaleureux acceuil des trois religieuses du couvent Saint-Joseph qui ont un domicile et assurent ainsi l'entretien du pèlerinage ainsi que les visites aux touristes très nombreux. L'histoire du Schauenberg tel qui se présente en ce 5ème centenaire  de son érection en chapellenie par l'évêque de Bâle, est très complexe.

Venez y prier avec confiance et, dans ce climat de recueillement, sentez-vous bien chez vous au pieds de notre dame de Schauenberg! Veillez à ce qu'il demeure fidèle à sa mission de haut lieu de prière!